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Nos réponses à vos questions

  • Vous êtes un Particulier :

Vous avez la possibilité d’ouvrir les comptes suivants :

 ● Un compte chèque en Dhs pour vos opérations quotidiennes

 ● Un compte sur carnet en Dhs pour votre épargne 

 Le compte en Dhs convertible ne peut être alimenté qu’en devises mais permet de retirer les fonds en Dirhams au Maroc et en devises à l’étranger

  •  Vous êtes un Professionnel :

Vous avez la possibilité d’ouvrir les comptes suivants :

● Un compte courant en Dhs dédié à votre activité

● Un compte en Dhs convertible ou en devise si vous êtes un professionnel exportateur de biens et services

Le compte en Dhs convertible ne peut être alimenté qu’en devises mais permet de retirer les fonds en Dirhams au Maroc et en devises à l’étranger

Vous avez la possibilité d’ouvrir les comptes suivants :

 ● Un compte chèque en Dhs pour vos opérations quotidiennes

● Un compte sur carnet en Dhs pour votre épargne

● Un compte en dirhams convertible : Il ne peut être alimenté qu’en devises mais permet de retirer les fonds en Dirhams et en devises

● Un compte en devise 

Vous avez la possibilité d’ouvrir les comptes suivants :

● Un compte en Dhs convertible: Il ne peut être alimenté qu’en devises mais permet de retirer les fonds en Dirhams et en devises

● Un compte en devise 

Les personnes concernées par l'ouverture du compte joint doivent se présenter en agence au moment de l'ouverture du compte afin de déposer leur signature et communiquer au gestionnaire du compte le mode de gestion du compte souhaité : signature séparée ou conjointe.

Vous disposez de plusieurs canaux pour consulter votre solde/historique d’opérations :

● En vous connectant à votre espace BMCE Direct via web ou Smartphone 

        Souscrivez GRATUITEMENT au service « BMCE Direct » en vous présentant à votre agence

● En consultant un GAB BANK OF AFRICA

● En appelant la « ligne Directe » au 080 100 8100 * (à partir du Maroc) ou au +212 5 22 42 15 42*           (à partir de l’étranger) de 8h à 22h et 7j/7

        Votre solde pourra vous être communiqué en toute sécurité via un système d’authentification forte utilisant le code BMCE Direct.

         Votre code BMCE Direct doit être numérique. Pensez à demander sa modification auprès de votre conseiller s’il n’obéit pas à cette structure.

* Belgique: 0.15 €/min; France: 0.12 €/min; Italie: 0.12 €/min; Allemagne: 0.2 €/min; Pays-Bas: 0.15 €/min; Espagne: 0.083 €/min; Royaume uni: 0.125 €/min

Vous pouvez désigner un mandataire pour gérer votre compte par procuration bancaire signée et légalisée par les 2 parties selon le modèle préétabli par BANK OF AFRICA.

Le solde réel est le montant qui figure effectivement sur votre compte, diminué du montant des opérations à venir (blocages).

Le package vous permet de réaliser des économies considérables par rapport à une vente séparée et de bénéficier de plusieurs avantages :

● Compte chèque avec forfaitisation des frais de tenue de compte et opérations courantes.

● Carte bancaire de retrait et de paiement (plusieurs types de cartes disponibles en fonction du forfait).

● Accès gratuit à votre espace personnel BMCE Direct pour suivre à distance votre compte via web ou Mobile.

● Autorisation de découvert en fonction du package souscrit qui reste à l'appréciation de l'agence.

Oui, à l'exception des produits de bancassurance qui peuvent être obligatoires ou optionnels en fonction du package souscrit et qui sont prélevés séparément.   

Le délai de traitement de votre remise sera différent selon la nature du chèque :

● Si c’est un chèque BANK OF AFRICA, l’opération sera constatée sur votre compte le premier jour ouvrable suivant le jour de la remise

● Si c’est un chèque d’une banque confrère, l’opération sera constatée sur votre compte le 2ème jour ouvrable suivant le jour de la remise

La remise de chèque est aussi disponible sur les Automates Libres Services Bancaires (LSB)  qui sont opérationnels 7/7j et 24h/24 dans les mêmes délais de traitement que  l’agence (à condition que la remise soit réalisée avant 17h).

Nous vous offrons la possibilité de remettre votre chèque sur votre compte au niveau de n’importe quelle agence BANK OF AFRICA sans frais supplémentaires.

Vous avez la possibilité d'effectuer des retraits d'espèces déplacés au niveau de n'importe quelle agence BANK OF AFRICA de votre choix, aux mêmes conditions des retraits d'espèces au sein de votre agence.

• Si vous émettez un virement via votre agence ou via BMCE Direct au profit d’un bénéficiaire, client de BANK OF AFICA, son compte sera crédité instantanément.

• Si vous émettez un virement via votre agence ou via BMCE Direct au profit d’un bénéficiaire, client d'une banque confrère, son compte sera crédité le 2ème jour suivant le jour ouvrable du virement.

Si vous souhaitez envoyer rapidement de l’argent à un client ou non client de BANK OF AFRICA, vous pouvez initier une mise à disposition à travers votre agence ou bien à distance via votre espace en ligne BMCE Direct.  

La mise à disposition est une opération par laquelle vous mettez à la disposition du bénéficiaire une somme d'argent par le débit de votre compte, qu'il peut récupérer de n'importe quelle agence                       BANK OF AFRICA sur simple présentation de sa pièce d'identité (CIN pour les marocains et carte d'immatriculation pour les étrangers résidents au Maroc).

Si vous initiez un virement ou une mise à disposition en ligne via votre espace personnel BMCE Direct, vous bénéficiez d'une remise de 50% sur le tarif appliqué en agence.

Pour activer votre carte bancaire, vous devez effectuer un retrait dans un guichet automatique BANK OF AFRICA ou confrères, ou régler un achat auprès d'un commerçant équipé en un Terminal Electronique de Paiement (TPE) ou un achat en ligne.

En cas de perte, de vol, ou d'utilisation frauduleuse de votre carte, vous pouvez faire opposition 24h/24, 7j/7/ depuis votre espace personnel BMCE Direct ou en contactant le Centre de Relation Clientèle au 080 100 8100 7j/7, de 08h à 22h. Ensuite, faites une déclaration au commissariat et adressez-vous à votre agence sous 48h pour une confirmation de votre demande d'opposition, muni de votre déclaration de perte ou de vol de votre carte bancaire.

Vous pouvez recalculer le code PIN de votre carte à partir de votre espace personnel BMCE Direct ou en contactant la « Ligne Directe » au 080 100 8100 (à partir du Maroc) ou au +212 5 22 42 15 42 (à partir de l’étranger) de 8h à 22h 7j/7. Vous pouvez également le demander auprès de votre Conseiller en agence. Un PIN temporaire vous sera envoyé par SMS que vous serez invités à changer au niveau de l'un des Guichets automatiques de BANK OF AFRICA.

Le paiement sans contact vous permet de régler très rapidement des achats de montants inférieurs ou égaux à 600 Dhs, en approchant simplement votre carte du terminal de paiement. Chez les commerçants équipés, vous n'avez plus besoin de saisir votre code secret. Vous pouvez effectuer vos achats sans contact pour un montant maximum de 600 dhs par transaction sans saisir votre code PIN, dans la limite de 3 transactions par jour. Pour des raisons de sécurité, il vous sera demandé d’insérer votre carte dans le terminal de paiement du commerçant et de saisir votre code secret, lorsque vous aurez dépassé un certain montant cumulé de paiements successifs en mode sans contact.

Tout d'abord, assurez vous que vous avez communiqué à votre banque, un numéro de GSM et une adresse mail valides. Contactez par la suite votre conseiller en agence ou appelez  le Centre de Relation Clientèle au 080 100 8100 (à partir du Maroc) ou au +212 5 22 42 15 42 (à partir de l’étranger) de 8h à 22h et 7j/7. Pour les sites commerçants en ligne n'adhérant pas au 3D Secure et n'affichant pas le logo Description : https://www.bankofafrica.ma/sites/default/files/visa-card_0.pngou le logo Description : https://www.bankofafrica.ma/sites/default/files/mastercard.png vous ne recevrez pas de mot de passe 3D Secure. Dans ce cas, la validation de votre paiement se fera systématiquement après renseignement des données de votre carte.

Votre carte peut ne pas fonctionner dans certains cas, principalement :

• Si votre carte est défectueuse ou endommagée: Dans ce cas, présentez-vous auprès de votre conseiller en agence pour une demande de remplacement.

• Si vous avez dépassé le plafond de retrait ou de paiement autorisés: Présentez-vous auprès de votre agence ou toute autre agence BANK OF AFRICA pour un retrait par caisse.

• Si votre carte est opposée:  Au cas où vous êtes en sa possession, présentez-vous auprès de votre conseiller en agence pour la levée d'opposition. Sinon, vous avez la possibilité de demander une nouvelle carte.

• Si vous avez fait 3 tentatives de code PIN erroné, par mesure de sécurité votre carte est bloquée: Contactez le Centre de Relation Clientèle au 080 100 8100 (à partir du Maroc) ou au +212 5 22 42 15 42 (à partir de l’étranger) de 8h à 22h et 7j/7 pour le déblocage de votre carte ou auprès de votre Conseiller en agence.   

• Si vous êtes client de BANK OF AFRICA: Formulez une réclamation auprès de votre agence ou via le Centre de Relation Clientèle au 080 100 8100 (à partir du Maroc) ou au +212 5 22 42 15 42 (à partir de l'étranger) de 8h à 22h et 7j/7, pour un retrait GAB BANK OF AFRICA ou Confrères.

• Si vous êtes client d’une banque confrère : Si vous n'êtes pas servi dans l'un des GAB BANK OF AFRICA, formulez votre réclamation auprès de votre banque. 

Les cartes bancaires BANK OF AFRICA vous permettent de:                                                           

• Faire du retrait d'argent au niveau des GAB BANK OF AFRICA et confrères, au Maroc et à l'étranger, à hauteur des plafonds autorisés pour chaque type de carte.

• Effectuer les paiements sans contact et avec saisie de PIN, de vos achats auprès de tous les commerçants dotés d'un TPE, au Maroc et à l'étranger, à hauteur des plafonds autorisés pour chaque type de carte.

• Payer vos achats E-commerce en Dirhams sur les sites marocains et en Devises sur les sites inetrnationaux, à hauteur des plafonds autorisés pour chaque type de carte.

Par ailleurs, seule la fonctionnalité du retrait GAB au Maroc est disponible dans la carte du compte d'épargne.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Vous pouvez activer vos différentes dotations en devises (touristiques, Ecommerce…) à distance à travers votre espace personnel BMCE Direct ou en appelant le Centre de Relation Clientèle au 080 100 8100 (à partir du Maroc) ou au +212 5 22 42 15 42 (à partir de l’étranger) de 8h à 22h et 7j/7, ou directement auprès de votre conseiller en agence.     

Vous avez la possibilité de commander votre carnet de chèques à partir de votre espace personnel   BMCE Direct, à partir de n'importe quel Guichet Automatique BANK OF AFRICA, ou directement auprès de votre agence.                                                           

Vous pouvez vous renseigner sur l’état d’avancement de votre commande en appelant le Centre de Relation Clientèle au 080 100 8100 (à partir du Maroc) ou au +212 5 22 42 15 42 (à partir de l’étranger) de 8h à 22h et 7j/7.                                                  

Pour sa récupération, vous êtes amenés à vous présenter en agence.

En cas de perte ou de vol d'un carnet de chèques ou que de quelques formules, vous devez initier le plus tôt possible, une déclaration de perte ou vol auprès du commissariat en leur communiquant le ou les numéros des chèques perdus ou volés à mentionner sur la déclaration à fournir nécessairement à votre agence présenter pour l'opposition des formules perdues ou volées.

BMCE Direct est le service de banque à distance de BANK OF AFRICA, il vous offre la possibilité de gérer vos comptes et réaliser vos opérations bancaires courantes sans vous déplacer en agence, en toute sécurité. Vous pouvez y accéder via le site web www.bmcedirect.ma ou via l’application mobile téléchargeable sur tous les stores.

BMCE DIRECT est un service accessible à tous les clients de BANK OF AFRICA

La souscription à BMCE Direct est à réaliser en agence auprès de votre chargé de clientèle qui vous transmettra votre identifiant et votre mot de passe, auxquels s’ajoute un dispositif d’authentification forte spécifique.

BMCE Direct est proposée gratuitement aux clients Particuliers et Professionnels.

L’accès à BMCE Direct, peut se faire depuis :

• Votre mobile/tablette, en téléchargeant l’application BMCE Direct depuis les stores,

•  Le site web www.bmcedirect.ma                                               

Accédez à la version web www.bmcedirect.ma , renseignez votre identifiant et MDP provisoire reçu par SMS. Vous serez invité à modifier votre MDP lors de cette première connexion

1- Consultation : Consulter la situation, l’historique de votre compte et de votre carte, télécharger les relevés de vos opérations, la situation de vos produits de bancassurance ainsi que vos prêts et portefeuille titres.

 2-Transactions : Émettre des virements (internes et vers des confrères) ainsi que des mises à disposition, Procéder aux paiements de vos factures, Recharger vos cartes prépayées, effectuer vos opérations de bourse, etc...

 3- Souscription : Initier la demande de souscription à une carte monétique ou à un compte sur carnet, souscrire à un contrat d’assistance ou un contrat d’épargne (Education, Retraite)

Pour effectuer un virement ou une mise à disposition unitaire, il suffit de renseigner les informations de votre bénéficiaire et de votre transaction (Montant, libellé...), puis de valider la transaction via un code de confirmation qui vous sera envoyé par SMS (ou par mail si vous avez choisi ce canal lors de la configuration initiale de votre BMCE Direct).

La rubrique « SITUATION/AVIS D’OPÉRÉS » permet de générer un fichier PDF contenant le relevé des transactions du mois antérieur. L’historique des opérations permet de visualiser les opérations réalisées pendant les 6 derniers mois. Pour télécharger les anciens relevés, il faut cliquer sur « Rechercher » puis remplir le formulaire.

En souscrivant au service Direct Pro, vous pouvez donner une délégation à une tierce personne (assistante, comptable etc.…), afin de gérer vos comptes à distance, avec la création d’un identifiant en délégation et en lui attribuant un périmètre de comptes et de fonctions que vous aurez fixé et partagé avec votre conseiller en agence.

Vos coordonnées personnelles (GSM et mail) vous permettent de recevoir votre code de confirmation des transactions réalisées sur BMCE Direct. Vous avez la possibilité de les modifier à tout moment en vous présentant en agence.

Comment récupérer ses accès (Identifiant et/ou mot de passe) oubliés ou perdus ?

Vous pouvez contacter la « Ligne Directe » 7j/7 de 8h à 22h au 080 100 8100 (à partir du Maroc) ou au +212 5 22 42 15 42 (à partir de l’étranger), ou en toute autonomie à partir de BMCE Direct WEB en cliquant sur « codes d’accès oubliés ».

Dans un premier temps, nous vous recommandons de définir le type de besoin (appartement, maison individuelle, villa, …), puis faire part de votre projet à votre conseiller de clientèle BANK OF AFRICA. Ce dernier sera ravi de vous renseigner sur votre capacité d’emprunt. Une fois votre budget défini, faites le choix de votre bien (votre conseiller de clientèle pourra aussi vous conseiller à ce sujet). Ensuite, préparez le montage de votre dossier parallèlement à la consultation d’un notaire et présentez votre dossier de crédit à votre banque.

Votre capacité d’emprunt dépend de vos revenus et de la durée de crédit souhaitée.

Nous finançons aussi bien les logements neufs que les logements deuxième main.

Nos formules de financement permettent l’acquisition d’un logement secondaire.

Il s’agit des économies dont vous disposez avant même de prendre votre crédit immobilier et qui vous permettent de donner une avance pour acheter un bien.

Oui, nous finançons jusqu’à 110% de la valeur du bien. Les 10% permettent de couvrir une partie des frais de notaire et d’assurance. Offre soumises à conditions.

Pour le taux fixe, les mensualités sont constantes tout au long de la durée du crédit. Pour le taux variable, les mensualités peuvent changer à la hausse ou à la baisse, annuellement (à la date d’anniversaire du prêt).

Le taux annuel effectif global (TEG) est le coût total d’un crédit exprimé en pourcentage annuel et calculé selon les normes fixées par Bank Al Maghreb.

Il s’agit d’un document qui reprend, période par période, le détail des échéances de remboursement et des montants restants dus. Il est remis à l’octroi du crédit immobilier. Vous pouvez demander un exemplaire à votre conseiller à tout moment.

C’est une garantie que prend la banque sur votre bien pour se couvrir dans le cas où vous n’arriverez plus à payer vos échéances. L’hypothèque fait l’objet d’un acte notarié et une inscription au niveau de la conservation foncière.

D’autres charges sont à prévoir notamment, les frais de notaire, les frais d’enregistrement à la conservation foncière, les frais d’assurance, les frais de dossier du crédit habitat, les frais pour l’installation / le branchement eau et électricité.

Le crédit à la consommation vous permet de financer tous types de dépenses liées à des moments importants : des travaux d’aménagement, un projet de mariage, un voyage ou un événement imprévu.

Il peut être souscrit en ligne sur le site  www.creditdaba.ma ou dans l’une de nos agences                                  BANK OF AFRICA. 

C’est la part de vos revenus que vous consacrez aux remboursements de vos crédits, tout confondu. Il ne faut pas oublier de tenir compte de tous vos crédits (Crédit à la consommation, crédit immobilier, Crédit auto, …)

Cela représente en général entre 45% et 50% de vos revenus. Ceci étant, la banque se réserve le droit d’appliquer un taux d’endettement moindre (selon le profil client) et peut aussi dépasser le seuil de 50% fixé dans certains cas.

C’est le fait de rembourser de façon anticipée votre crédit, avant sa fin, totalement ou partiellement, à votre demande, à tout moment dans la vie du crédit. Ces remboursements par anticipation se feront sans pénalités pour les crédits à la consommation.

Vous disposez en effet d'un droit de rétractation. Votre demande, rédigée, datée et signée de votre main, peut être remise dans un délai de 7 jours, à compter de la signature de l'offre de prêt. Elle vous permet de renoncer à votre crédit sans avoir à vous justifier et sans pénalité.

Vous avez la possibilité d’avoir recours aux options de flexibilité proposées par BANK OF AFRICA, aussi bien en crédit immobilier qu’en crédit à la consommation. Ces options vous permettent d’agir sur vos crédits en toute autonomie, en agence ou via votre espace personnel BMCE Direct.

Elles portent sur :

  • La suspension de remboursement de l'échéance pour faire face à une dépense imprévue, dans la limite d’une mensualité par année glissante.
  • La modulation des échéances à la hausse ou à la baisse, jusqu’à 10% maximum cumulé de l'échéance initiale.
  • La modification de la date de prélèvement pour choisir une nouvelle date qui vous convient le mieux.

Vous pouvez financer vos études au Maroc ou à l’étranger grâce à notre large gamme de prêts dédiés avec des modalités de remboursement adaptées.

Au-delà du financement des frais de scolarité de l’établissement auprès duquel vous souhaitez vous inscrire à l’étranger, le crédit « Etudes à l’étranger » vous permet de financer même les frais de séjour et d’autres frais annexes. 

En tant que retraité, vous avez la possibilité de souscrire à un crédit à la consommation.

Nous vous aidons à financer les différents évènements de votre vie de jeune actif, à des conditions avantageuses :

  • Votre logement : principal ou secondaire (neuf ou ancien) ou la construction (avec ou sans achat de terrain), à travers le Prêt immobilier jeunes actifs
  • Tout autre évènement de votre vie : aménagement de votre logement, achat de meubles, mariage…

Vous pouvez bénéficier d’un financement pour l’achat de votre voiture neuve ou d’occasion.

Cliquez ici pour consulter nos offres. 

Oui, vous pouvez tout à fait bénéficier d’un crédit auto. Cependant, l’offre est soumise à conditions.

Cliquez ici pour consulter nos offres. 

 

Plusieurs offres peuvent se présenter à vous. Un financement à 100% est possible selon conditions.

Cliquez ici pour consulter nos offres. 

 

En cas de vente, vous serez amené obligatoirement à rembourser votre crédit auto afin de permettre à l’acheteur de disposer de la main levée, pièce nécessaire pour sa demande de renouvellement du certificat d'immatriculation (carte grise) en son nom.

 

Tout à fait, la souscription à une assurance Auto vous permet une couverture de l’ensemble des garanties qui s’appliquent au conducteur, à son véhicule ainsi qu’aux autres usagers suite à un éventuel accident de la route.

 

Vous pouvez contacter la « Ligne Directe » 7j/7 de 8h à 22h au 080 100 8100 (à partir du Maroc) ou au +212 5 22 42 15 42 (à partir de l’étranger), ou en toute autonomie à partir de BMCE Direct WEB en cliquant sur « codes d’accès oubliés ».

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